M. Alhadji Oumaté, débrouillard domicilié à Kourgui est enlevé par une quinzaine des hooligans à la solde de M. Oumaté, alias Tchomé, alias Pinochet, chef de 2è degré de Kourgui.

          La scène se produit autour 11h, juste après la grande prière de fin de ramadan.  M. Alhadji Oumaté compte parmi les amis et frères de  M. Mahama Boukar (Secretaire Régional du SDF pour l’Extrême-Nord), réunis autour d’un repas et sous le toit de ce dernier. Tout se passe bien jusqu’au moment où, l’un des hooligans aux allures d’agneau s’emmène et fait appel à M. Alhadji Oumaté. Ce dernier qui sort est loin d’imaginer le sort qui l’attend. « Arrivé dehors, il m’a dit que le Chef Oumaté a besoin de me voir » Nous apprend-il. Son hésitation suivie de son refus de suivre ces tortionnaires connus pour leur récurrente bavure et jamais inquiétés par les autorités locales, oblige la quinzaine des hommes mobilisés à l’entrée du portail du Cadre local du SDF de sauter sur lui et de le conduire violemment à la Chefferie. « Conscient qu’il allait être ligoté et bastonné par Tchomé ( ndlr : le Chef de Kourgui), comme d’ailleurs bien d’autres ces derniers jours, je me suis directement rendu au poste de police de Kourgui où j’ai rendu compte au Chef de l’Unité (…) Sans tarder, il a appelé le chef et a exigé que  M. Alhadji Oumaté soit conduit dans ses services », précise le Secrétaire Régional du SDF pour l’Extrême-Nord quelques instants après que la victime du Pinochet de Kourgui ait été libéré.

         Comment ne pas regretter la recrudescence des dérives de ce despote toujours dénoncé et régulièrement protégé par la basoche locale ? Il  y a moins d’un mois, la préfecture et le parquet d’Instance de Mora lui ont facilité la tâche d’épouser une mineure de 16 ans, nonobstant  toutes les résistances qui se sont dressées contre cette démarche. La république est malade. Elle est serait même sous perfusion….  Qui oubliera dans ce village, les  bastonnades infligées aux vieilles mamans, les terrains arrachés aux vieillards, les procès gagnés sans la moindre comparution encore moins l’appui d’un avocat ?  A qui profitent  donc ces dérives toujours impunies ?

https://psydh.com