Sa Sclératesse Oumaté,  chef traditionnel  sadique et tortionnaire de Kourgui,arrondissement de mora, réputé agressif et méprisant, jamais inquiété depuis qu’il commet ses bavures, a posé tôt ce samedi matin, un énième impair. Il a fait perquisitionner  les domiciles des sieurs  Boudewa un adolescent, Abdou  la trentaine et Salihou la cinquantaine sonnée  avant de les faire ligoter  comme nous rappellent, les lugubres  images  des esclaves du XVIIè siècle aux larges de l’enclave de Cabinda. Ce qui a encore plus choqué les populations de cette bourgade, est la manière assez humiliante de conduire ces adultes du Camp Mission  leur quartier,  au Palais Tortio-royal  de  S.S Oumaté,  accompagnés d’une cinquantaine de moutons présumés avoir été volés. Mais que reproche-t-on à ces trois hommes ?

«  (…)  parti de mon domicile peu avant six heures ce matin, j’ai appris par téléphone autour de 8h30,  que Salihou, Abdou et le jeune Boudewa  accusés  (et non présumés  voleurs) de vol  de bétails, ont été interpellés très tôt  par les gros bras de  tchomé ( ndlr : Sa Sclératesse  Oumaté)  et conduits mains ligotées auprès de lui (…) » nous apprend  M. Mahama Boukar Baba, élite de cette localité, Membre du Shadow Cabinet / SDF et chargé de la sensibilisation et de l’éducation des masses au sein de l’association Human Rights Monitoring, avant de rajouter, « J’ai du coup fait appel à M. Ladé Emmanuel, Collaborateur et Représentant de Justice et Paix à qui j’ai suggéré de procéder à la vérification de cette information. Il est 10h passées, les trois suppliciés de SS Oumaté étaient encore dans ses cellules toujours ligotés m’a-t-on dit, lorsque l’accès au Palais est interdit à M. Ladé Emmanuel ». Commentant l’affaire, un fils de ce village qui a requis l’anonymat remet en question la position du Chef et rassure de ce que, ces moutons ne sont pas des bêtes volées, mais confiées par MM. Oumaté Dougdjé (Officier d’Etat civil en service à la Sous-préfecture de Mora) et Mahama Boukar Baba, le Cadre Régional du SDF, pour des besoins de pâturage. « Et si cela avait été des moutons volés, fallait-il ligoter les présumés voleurs en les exposant à l’opprobre du public ? », s’interroge un policier ému par ces méthodes dépassées mais encore en vigueur dans ce village.

QUATRE  TELEPHONES  DETRUITS

Craignant les images de ses séances de tortures affoler la toile, Sa Sclératesse Oumaté   ignorant comme disait Paul Valery que « La faiblesse de la force est de ne croire qu’à la force. », décide  de détruire quatre téléphones, dont  deux  android.  Il a la ferme conviction que rien ne lui arriverait puisqu’il « mange » au quotidien tous les magistrats et le Sultan des Wandala dans la même sauce.. Pendant ce temps, Baba Abba Zaké, alias Papy,  l’une des quatre victimes qui dit avoir à Douala, acheté  son téléphone à cent quinze mille francs dénonce : « (…)Je regardais la scène ce matin lorsque tchadien m’a dit de ne pas filmer les gens qu’on avait attaché les mains (…) Je lui ai répondu que ce n’est pas mon intention. Quelques minutes après, Sa majesté est venu et arraché mon android marque Samsung et l’a écrasé (…) ».

MAYO-SAVA, UNE GOUVERNANCE ÉQUIVOQUE ?

Dans son programme  Decentralised Governance for Development, A Combined Practice Note on Decentralisation, Local Governance and Urban/Rural Development  de 2004, le  Programme des Nations Unies pour le Developpement (PNUD) prescrit que  « La gouvernance locale consiste en un ensemble d’institutions, de mécanismes et de processus qui permettent aux citoyens et aux groupements de citoyens d’exprimer leurs intérêts et leurs besoins, de régler leurs différends et d’exercer leurs droits et obligations à l’échelon local. ». Et qu’en est-il du Mayo-Sava ? Que pense la grande chancellerie de la jurisprudence créée par  S.S Oumaté, laquelle dépénalise quasi officiellement des VBG (Violences basées sur le Genre)  infligées aux adolescentes ? Ne sont-elles pas, ces mineures, dépouillées depuis lors  de toutes défenses face aux prédateurs et vampires qui errent ? Du moment où  la justice  régulièrement  saisie laisse impunis des coupables de viols et abus sexuels sur mineures, devrait-on l’acclamer ou la dénoncer ?

SA  SCLERATESSE  OUMATE,  CHEF TRADITIONNEL  SADIQUE ET TORTIONNAIRE DEVRAIT ÊTRE MIS AUX ARRÊTS. TROP C’EN EST DE TROP !

Liste non exhaustive de ses  bavures

  • Le  12 décembre 2018 : Il  bastonne une matriarche
  • Le  15 Mai 2021 : Il fait enlever Amadou  Oumaté.

https://psydh.com