
Francis Danzabé est un Étudiant en Master 1 – Géographie à l’Université de Maroua qui a failli perdre la vie dans l’après-midi du 07 Janvier dernier.

En effet, assurant la Liaison entre l’Association « Human Rights Monitoring » et l’Arrondissement de Kolofata, Département du Mayo-Sava, il s’est trouvé obliger de s’opposer à l’Aviateur de 2è classe Wangso Albert de la Force Multinationale Mixte qui croyait bien dans sa folie, réduire au silence un débrouillard en plein marché d’amchidé. « Le militaire a envoyé un petit faire auprès de Jean Haman, un dépôt de 5000F dans son compte Orange Money (…) Y étant, le Callboxeur dit au petit d’introduire lui-même le numéro du destinataire. Ce dernier s’exécute sans connaître le nom du concerné. Il se trouve que ce dépôt serait allé ailleurs. Mais au lieu de s’en prendre à l’enfant qui a mal placé les chiffres, le soldat s’est attaqué à Jean Haman d’une violence verbale inacceptable (…) Je m’interpose et lui dis ce qui s’est passé, non sans lui rappeler que sa démarche n’était pas élégante (…) C’est à cet instant qu’il saute sur moi, kalachnikov accrochée à l’épaule et me tambourine des coups de pieds et mains ….. », Nous apprend Francis Danzabé le protecteur des droits humains qui essaye d’expliquer l’origine de l’incident.

Il est néanmoins utile de souligner qu’il a fallu l’intervention de quelques éléments de la Brigade Territoriale de Gendarmerie (BTG) d’Amchidé, pour que Francis Danzabé échappe au sort fatal qui lui aurait été réservé par ce félin furibond et furibard. Rendus dans les locaux de la BTG, les deux protagonistes sont libérés, à la seule différence que l’Aviateur de 2è classe Wangso Albert ait été préalablement entendu. Informés de l’anicroche, l’Association « Human Rights Monitoring » et nous optons pour un règlement en douce du différend et sans le moindre bruit. Des Unités spéciales chargées de la gestion de ce type de crise sont saisies par nos soins dans la nuit de l’incident. Promesses du suivi nous sont données. Mais un mois plus tard, c’est le silence. Un mutisme qui est connu de ce milieu prompt à protéger ses hommes et qui fait réfléchir Francis Danzabé à qui l’Aviateur aurait dit après le choc : « Tu vas me voir ». Simples blagues de badauds ou réelles menaces ? Tout est à prendre au sérieux quand on sait que feu Clair-René Nzouané, Infirmier Diplômé d’État, est froidement exécuté au niveau de la boucherie de Mora, dans l’après-midi 1er Juin 2014, par un Caporal qui, à en croire certaines confidences, en avait fait la promesse. Et après ? Le gradé d’alors devenu Sergent-chef (ndlr : aperçu en 2018) qui ne peut jusqu’à nos jours convaincre quant au motif de son acte, est resté libre, impuni avec un Brevet d’Armes N°2 en poche. De qui se moque-t-on donc ? Autant le souligner pour comprendre les raisons plus ou moins fondées de l’insécurité qui poussent Francis Danzabé à quitter la Région de l’Extrême-Nord, pour des horizons bien ensoleillés.