Le domicile de MM, une dame accusée sans preuves de sorcellerie, est incendié au soir de l’année dernière au lieu-dit Djabbia, un quartier périphérique au Centre Urbain de Mora. Le Parquet d’Instance de Mora est saisi illico. Le maître de céans ordonne une enquête le même jour. Deux semaines plus tard, rien n’est fait. Les présumés pyromanes sont tranquilles, leur victime (qui nous accorde une interview ci-contre publiée in extenso), présumée sorcière acculée par des menaces sous conditions, est réduite depuis lors aux vaines allées et retour entre sa cachette et la Brigade Territoriale de Gendarmerie (BTG). En deux semaines, elle n’y a reçu qu’une seule et même instruction devenue une rengaine: Il faut repasser. Comment admettre que quatorze jours après un sinistre qui a failli emporter des vies, aucune enquête n’ait été initiée nonobstant les instructions fermes du Procureur de la République? Que restent-ils des indices qui auraient facilité la manifestation de la vérité? Sommes-nous loin de penser que les vrais pyromanes auraient pris des dispositions pour « noyer » l’affaire quand on sait que la BTG de Mora s’illustre depuis plusieurs années comme étant un lieu de toutes les incertitudes pour des usagers peu ou pas nantis?
Repère d’hommes bruts, les pandores de cette BTG sont connus pour leur violence inouïe, vils penchants, prompts à se faire manipuler sous les effluves des passe-droits. Ce ne sont pas des preuves révoltantes qui manquent. D’ailleurs, les Services de la Préfecture du Mayo-Sava et le Ministère de la Justice régulièrement saisis contre cette Unité, ne sauraient le démentir. Nous avons marre de ces gens d’armes qui à Mora, déshonorent la maréchaussée. Et du coup, tout lecteur du Livre de Luc, Chapitre 10:30 et plus n’est pas loin d’établir un lien dégradant de similitude entre le Carrefour Jéricho (CJ) et la BTG de Mora. En effet, le CJ renvoie à la conscience collective, des images d’un lieu où sévissaient une insécurité permanente et surtout la mauvaise foi de ses usagers peu enclins au service désintéressé.
Violences et tchoko’o, lorsque vous nous tenez……
Et si la BTG de Mora était ce Carrefour Jéricho des temps modernes?
ENTRETIEN
Accusée de sorcellerie, votre maison vient d’être incendiée…Selon vous, ce sinistre serait-il la conséquence du fait que certains vous qualifient de sorcière ?
Oui
Comment pouvez-vous l’expliquer ?
G; est mon voisin. En présence de son épouse A; et leurs enfants, il m’accuse sous mon toit de sorcière. Il dit que je suis responsable de la maladie de ses enfants et à la même occasion, il m’obligeait de libérer le quartier. Plus tard, il est entré chez moi et m’a mortellement battue insistant que je libère le quartier.
Après cette expérience, avez-vous porté plainte ?
Douglas, le Chef de quartier est plusieurs fois informé, mais il n’a rien fait dans le sens de me protéger. Après l’incendie qui réduit toute la maison et son contenu en cendres, j’ai saisi le Procureur ( ndlr; le 31 décembre 2020) et à son tour il a demandé le même jour à la Brigade de s’occuper de cela. Jusqu’à ce jour, je n’ai aucune suite. Pendant ce temps, G. et sa famille me promettent la mort. Je vis cachée.
Comment pensez-vous que le feu qui brûle votre maison soit de G. ou des siens ?
Ce sont les siens qui ont brûlé ma maison. Le quartier le sait pour avoir empêché une première fois sa fille qui menaçait de brûler la même maison.
Le quartier, c’est qui ? Peut-on rencontrer un de ces témoins ?
M. peut en témoigner
ENTRETIEN AVEC M. L’UN DES TEMOINS
Que savez-vous du feu qui a ravagé le domicile de dame MM ?
Je n’accuse personne, mais je vais vous dire ce que je sais autour de cette histoire du feu. A vous d’en tirer les conclusions.
Au mois de décembre dernier, autour de 16h, S. la fille de G; tente d’incendier la maison de MM. C’est moi qui l’en empêche. J’en ai parlé au Chef Douglas. En plus, le Chef du groupement Mora est arrivé deux jours après pour essayer de réconcilier les parties. Plus tard, Mlle T, une autre fille de G. me dit qu’elle est déçue de Douglas (Chef de quartier) qui refuse de les aider à chasser MM. Sur le coup, elle m’annonce que la maison de MM sera brûlée. Plus tard, nous sommes devant les faits. C’est tout ce que je puis dire à ce sujet.
Propos recueillis le 13 Janvier 2021
https;//psydh.com