Des éléments du Commissariat Central et de l’ESIR sautent sur des fidèles : onze fidèles dont deux  dames  et  un nourrisson placés en garde-à-vue au Commissariat Central.

Les Faits

 Le Culte de ce dimanche 25 Octobre 2020  va bientôt commencer. Les fidèles chantent les louanges au Seigneur. La paroisse UEEC de NDEMNAM est pleine à craquer. De nouvelles faces sont visibles dans la salle. Entre-autres l’on peut reconnaître en tenue civile, l’un des adjoints du Commissaire Central. « Il a quatre étoiles » précise Judith une fidèle. Le début du culte est imminent. Le Révérend Pasteur YOUGOUDA Robert d’une voix grave demande à ses « fidèles-opposants » de libérer la chapelle avant qu’il n’entame la prière. C’est la stupeur générale. Et aussitôt une autre voix discordante s’élève. C’est le diacre Ezechiel Masseguel qui réagit en rappelant au pasteur que ses propos ne sont pas dignes d’un berger. Irrité  par cette admonestation, le Pasteur YOUGOUDA Robert demande et obtient de l’Adjoint au Commissaire Central, l’expulsion violente du diacre Ezechiel Masseguel de la chapelle. Les policiers apparemment mobilisés à l’extérieur, tentent en vain de l’embarquer. La mobilisation des autres fidèles solidaires au diacre va crescendo. Le jet de pierres est visible dans les alentours de la Chapelle où des populations riveraines semblent s’opposer aux policiers du Central.  La police de l’ESIR est appelée au renfort. Rien n’y fait. La foule surchauffée marche jusqu’au Commissariat Central. Bilan de la journée : 11 personnes placées en garde-à-vue, parmi lesquelles une dame, le couple dahdaï et son nourrisson.

Comment devient-on « fidèles-opposants » ?

«  C’est une affaire d’argent, de business (…) Nos Églises sont des micro-finances qui brassent des milliards (….) L’UEEC, notre Église est sous le coup de l’affairisme de nos pasteurs et tout fidèle opposé à cet enrichissement illicite  est malaimé », réagit furieux  Louis-de-Gonzague, un fidèle de cette paroisse, rejoint par Martine plus incisive qui tranche « Samuel Doukoua, Awe Abraham et Yougouda  Robert, sont trois pasteurs qui entrent en dissidence contre l’Église-mère et créent la leur propre (…) Malgré le vote défavorable (236 voix contre et 04 pour) à leur initiative, ils démissionnent de l’ancienne Église de Nylon ( quartier Bastos à Yaoundé) pour fonder la leur à Ekié ( yaoundé). Pourquoi cette cassure ? Simplement parce que la paroisse de Nylon est le fief des fils du l’Extrême-Nord. Ces gars offrent assez à l’Église. Des centaines de millions sont gérés par ces pastor qui se lancent dans plusieurs transactions financières. C’est une bourgeoisie insolente qui s’installe au nom de Jésus. Les trois pasteurs sont originaires de l’Extrême-Nord et croient vouloir gérer les fonds générés par les fidèles de leur région. Cette scissure divise les fidèles. Ceux qui sont contre, deviennent des opposants (…) »Et Antoine de conclure «  je compte parmi les opposants. Nous sommes majoritairement originaires de l’extrême-nord. Ce qui dérange le pasteur Yougouda est le fait que, nous les opposants avons décidé depuis cinq dimanches, de ne plus faire des offrandes. Aucun don de notre part n’entre dans les mains de ces dissidents (…) Cela dérange. Le  Pasteur a faim et c’est normal que ses faiblesses le poussent à mobiliser la police contre son troupeau (…) »

http:://psydh.com