Pierre Damna égorgé par des présumés combattants de Boko Haram

           Pierre  Damna, 55 ans, cultivateur  a été égorgé tôt ce matin, peu après  9h30 GMT, alors qu’il travaillait dans son champ au lieudit  Malmoury, non loin d’Algué, à environ  30km d’Amchidé,  sur l’axe Amchidé-Kolofata. Rien n’a filtré  jusqu’à lors des motivations des criminels qui seraient des combattants de Boko Haram.  Nous retenons néanmoins que  ce quinquagénaire qui n’avait rien à se reprocher, est allé comme d’habitude au champ et y étant, a été agressé. 

Ce qui précède suscite beaucoup d’interrogations pour peu que l’on se souvienne des propos acerbes, tenus par un Ex-Combattant de Boko Haram, arrêté, jugé et officiellement repenti.  « Je n’ai rien contre vous (…) mais je m’occuperai de ces gens des droits de l’Homme (…) vous allez voir ici (…) », déclare M. OUMATE Lamine BOUKAR, alias Lawane MAÏNA, Chef de quartier d’AMCHIDE  le  04 Janvier 2019 devant les responsables  du  P.A.I.C  et nos collaborateurs ci-dessous en images.

De g à d, le deuxième, M. Gabriel, en blanc, Défenseur des Droits humains à Amchidé,
fils de Pierre Damné, égorgé ce matin.

Aussi tenter de décrypter  les déclarations ci-dessus de  Lawane MAÏNA, nous permet de percevoir deux grands axes. D’abord la haine ouverte en l’encontre des Défenseurs des Droits de l’Homme. Ce qui n’est pas surprenant encore moins nouveau à nos yeux, puisque nous n’avons pas d’amis. Toutefois, Ce qui est troublant en fait, est l’antipathie qu’il affiche contre les chrétiens. Nous nous souvenons encore du 04 Janvier lorsqu’il aurait dit sa surprise de constater que le  PAIC ait organisé une réunion « Chez un Chrétien(…) entouré des chrétiens ». Et  puisque depuis cette date, le vécu de ceux qu’ils fustigeaient semble refléter ses promesses de nuisances, ne serait-on pas tenté de soupçonner sa responsabilité ? Est-ce une coïncidence ou l’adresse conséquence d’un plan savamment mûrir qui veuille que le quinquagénaire égorgé ce matin soit d’abord chrétien et ensuite père biologique de Gabriel notre collaborateur ( 2è de la gauche vers la droite) ?

E.M

http://psydh.com

Publicités