OUMATE alias TCHOMEY, chef de Kourgui-Mora se heurte à un patriarche  qu’il tente d’humilier comme d’habitude. les salamandres entrent  en action et son véhicule prend feu.

OUMATE alias TCHOMEY, directeur de la Chefferie traditionnelle de Kourgui échappe à un incendie. En effet, le ci-devant Directeur de la Chefferie a fait appel  à M. OUMATE NGARI, septuagénaire (Membre-Conseiller de l’Observatoire Droits de l’Homme –ODH- pour le Mayo-Sava) pour lui faire part avec condescendance et dédain,  de sa déception relative aux plaintes contre lui déposées au Tribunal par l’ODH et autres  dénonciations que l’ODH a faites contre lui. Sans en regretter d’ailleurs, il citera entre-autres, le cas  de :

  • Dame DOUGVIA, 70 ans qu’il a frappée avant de traîner au sol ;

img_20130115_191330 +

  • Papa TCHAME, Octogénaire, dont il a arraché et vendu le terrain sous la barbe de ce dernier impuissant ;
  • Dikoma  Bakary contre qui il avait instruit au Chef  de quartier Nemdje Keda, l’ordre de « décoiffer » sa case;

Avant de charger  publiquement  M. OUMATE DOUGDJE d’être derrière cette « cabbale ». En retour, son interlocuteur du jour (M. OUMATE NGARI)  ne manquera  pas  de rappeler  avec énergie au dictateur  que celui-ci  n’avait pas de leçons de droits de l’Homme à lui donner. La pression monte, l’irrationnel progressivement s’installe. Le Directeur de la Chefferie donne l’impression d’être serein,  lorsqu’il s’installe dans sa voiture et la démarre.  Puis soudain, des cris d’alerte au secours qui fusent de part et d’autre. La voiture M. OUMATE alias TCHOMEY vient de prendre feu. Il a fallu une mobilisation générale pour maîtriser les flammes en limitant des dégâts. Et de là, nous nous demandons comment  un chef traditionnel et guide spirituel de son état, interprète-t-il la sourate Al-Isrâ  17:23 qui parlant de Dieu  précise  clairement  que  «  وقضى ربك ألا تعبدوا إلا إياه وبالوالدين إحسانا إما يبلغن عندك الكبر أحدهما أو كلاهما فلا تقل لهمآ أف ولا تنهرهما وقل لهما قولا كريما » ? Traduction proche  de  « « «n’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : «Fi ! »?

M-K

 

http://psydh.com

 

 

Publicités