GAROUA BOULAI

GAROUA-BOULAÏ  compte parmi les huit  arrondissements reliés au Département du LOM-ET-DJEREM lequel a pour Chef-lieu Bertoua. Cet arrondissement limitrophe à MEIGANGA, Chef-lieu du Département du MBERE dans l’ADAMAOUA, doit sa rapide croissance économique à la nature des échanges intenses entre le Cameroun et la République  Centrafricaine voisine.  C’est donc là que survient le 16 Août dernier,  l’enlèvement du jeune A. A. N., âgé de 04 ans. Sa mère  dame  D.  N.  P.  très affaiblie, nous raconte l’histoire

ENTRETIEN 

Qu’est-ce qui s’est réellement passe le 16 aout dernier, jour de l’enlèvement de votre fils  André ?

Yaya, de son vrai nom  J. Y. est le père biologique de cet enfant et habite TONGOLO à Yaoundé. Il se présente à moi le 16 Août dernier ici à Garoua-Boulaï et m’apprend qu’il vient d’arriver de Yaoundé. Il me dit alors qu’il est en route pour le village où il va devoir saluer ses parents. A la même occasion, il propose d’y amener André et souhaite  qu’au moment de rentrer à Yaoundé le 23 Août dernier, il me le ramènera.

garoua Boulaï 7 A. A. N,  l’Enfant enlevé

Comment réagissez-vous à cet instant ?

Je n’y vois pas de problème.

A quel moment donc arrivent les problèmes ?

Une semaine de séparation avec mon fils, paraissait énorme. C’est ainsi que le 23 août dernier, Yaya n’a pas appelé. Je décide donc de le faire  dans l’espoir qu’il me dise peut-être qu’ils sont en route. A ma grande surprise, il  m’apprend sous un ton moqueur qu’il est à Yaoundé et qu’en plus il ne me ramènera plus A. A. N. Comprenez le choc.

C’est bien gênant, mais n’est-ce pas son père ? Pourquoi y voyez-vous un mal ?

Au Cameroun, à moins de 6 ans d’âge et sans  le consentement de la maman, un père adultérin ne doit pas emmener l’enfant sous son toit. En plus, il est célibataire, irresponsable, il n’a jamais aimé cet enfant, il habite TONGOLO, un quartier qui n’est pas de bonne réputation. Qui va donc encadrer cet enfant pendant ses absences ?

Garoua boulai 6 Mme  D.N.P.

Pourquoi pensez-vous que Yaya n’ait jamais aimé  André votre fils à vous deux ?

J’ai souffert seule tout au long de la grossesse, sans le moindre appui de cet homme. L’enfant né, n’a pas pu bénéficier de la considération de son père. Là encore,  je jouais dans les sens du terme le rôle du père et celui naturel de la mère. Pensez-vous qu’un homme qui fuit ses responsabilités, refuse de les assumer à la mesure de ses possibilités, ait aimé son propre enfant ? Pourquoi choisit-il la ruse pour me soustraire cet enfant s’il n’a pas lui-même les souvenirs de ses manquements depuis que l’enfant a vu le jour ?

Nous comprenons votre colère. Selon vous,  que souhaiteriez-vous que nous fassions pour vous ?

Utiliser tous les moyens que la loi vous autorise afin que cet enfant me soit confié. Il est très jeune. J’ai peur de ce qui peut lui arriver lorsque je pense aux fléaux qui minent notre société. Le trafic d’enfants, les viols homosexuels, etc. font peur lorsqu’un enfant n’est pas bien encadré et surtout laissé à lui seul. Et d’ailleurs sait-on qui est qui de nos jours ? Suivez mon regard….

Propos  recueillis  à  Garoua-Boulaï le  09 Septembre 2018

 

Par   MOUSSA  ABDOU

 

http://psydh.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[1] Tél. 6

Publicités