
DE LA LONGÉVITÉ DES ENTREPRISES SUD AFRICAINES ET OCCIDENTALES
- Les Brasseries Kronenbourg situées en Alsace du côté de la France, célèbrent cette année leur 356è anniversaire ;
- Guinness SA, célèbre à Dublin son 259è anniversaire ;
- Western Union, du côté de Meridian (USA) célèbre son 167è anniversaire ;
- Coca-Cola à Atlanta (USA) commémore ses 132 ans….
- « South African Breweries» en Afrique du sud, célèbrent leur 123è anniversaire ;
DE LA LONGÉVITÉ DES ENTREPRISES CAMEROUNAISES
- Le Canon sportif de Yaoundé célèbre ses 88 ans ;
- La Savonnerie CCC du groupe FADIL célèbre ses 74 ans après avoir perdu son leadership sur le marché local depuis bientôt 17 ans ;
- Les Brasseries du Cameroun célèbrent leur 70 ans ;
- Hôtel AKWA Palace célèbre ses 67 ans dans un environnement hôtelier hautement disputé ;
- Union Sportive de Douala célèbre ses 63 ans avec 60 ans passés en 1ère division ;
- La société CHOCOCAM célèbre ses 51 ans dans un marché compétitif ;
- Le Groupe FOTSO qui prend forme il y a 48 ans, bat de l’aile depuis 2009 ;
- La société CAMLAIT compte cette année, son 46è anniversaire après avoir perdu le Nord dans un marché de laitage hautement disputé.
OBSERVATION
- Les Entreprises Occidentales et Sud-Africaine franchissent facilement le centenaire en gardant le leadership. Par contre, leurs homologues du Cameroun, titubent et à défaut de disparaitre……
- En dehors de l’Union sportive de Douala, l’hôtel AKWA Palace et les Brasseries du Cameroun n’affichent du tout pas des signes d’épuisement, soixante ans après leur création. A contrario, d’autres ne tiennent plus débout un demi-siècle d’existence après…
- Les meilleures de ces Entreprises bénéficient de l’expertise occidentale, excepté le Groupe FOTSO qui malgré tout, entre en zone de turbulence depuis 2009 avec notamment la banque CBC placée sous administration séquestre de la COBAC, suite à son actif déficitaire de 12 milliards. En dehors de cet épisode, le groupe subira en 2010 la fermeture à un rythme vertigineux de PILCAM et UNALOR au Mali, Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Liberia, Ghana et Angola…
PROBLÈME
Demander à un promoteur d’Entreprise ce qui fait sa force, il vous répondra indiscutablement que des ressources humaines de qualité et une saine gestion des finances, suffisent à assurer un important investissement.
- Si d’emblée cette approche est indiscutable, toute la question reste de savoir pourquoi au moment où des Entreprises occidentales survivent au temps, celles d’Afrique et surtout du Cameroun, peinent-elles à se maintenir à partir de la vingt-cinquième année ?
- Comment l’expliquerait-on dès lors que de toute évidence, les experts penseurs des Entreprises africaines sont pour la plus part formés dans les Institutions Internationales ?
- Est-ce une question de difficile adaptation des techniques modernes de gestion marketing aux réalités locales africaines ? L’Afrique n’est-elle pas mieux outillée pour produire un schéma qui mieux lui sied ?
- Pourquoi la plupart de ces Entreprises disparaissent-elles après la mort de leur géniteur ?
- Pourquoi est-il difficile pour une Entreprise Camerounaise d’être Cinquantenaire ?
CONNAIS-TOI TOI-MEME
La création des Entreprises en Afrique dans la grande partie des cas, obéit plus aux « pulsions mécaniques» qu’aux profondes aspirations de son géniteur. Créer signifie avoir la capacité de s’adapter et de dépasser les écueils incontournables qui parsèment les sentiers. Créer c’est matérialiser ce que l’on puise à la source d’inspiration qui ne tarit jamais. Or, combien sont-ils ces créateurs d’Entreprises qui agissent sous l’influence de cette inspiration naturelle ? Combien sommes-nous à opérer dans le secteur qui est nôtre ? Comment fait-on pour identifier cette source naturelle et s’y connecter ? Rien de miraculeux. Aucun rituel ne nous est imposé pour aboutir à la réponse. De brillantes études Commerciales encore moins, nous donneraient la clef de réussite. Pourtant, elle est là dans nos mains et se révèle aux plus méritants. « A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit. » Rév. 2 :17
Emmanuel KENNE