ABDOUL-AZIZ ABDOULAYE
A bel et bien été torturé et arbitrairement gardé-à-vue. Images et Rapports Médicaux
- Le 28 juin 2017, sous le titre de : GENDARMERIE NATIONALE ENTRE L’IMPUISSANCE DE PROTÉGER ET LA FAIBLESSE DE TORTURER– CAS DE LA BRIGADE TERRITORIALE DE GENDARMERIE DE MORA, nous écrivions : « Abdoul-Aziz Abdoulaye, 26 ans domicilié à Mora est interpellé tôt ce matin au lieu-dit MEME (chefferie dépendant de l’arrondissement Mora) par des éléments de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Mora (BTGM) (….) nous sommes offusqués d’apprendre qu’il ait fait l’objet de bastonnades et autres formes de tortures au point d’être incapable de se tenir debout. Pour démontrer leur mauvaise foi, les gendarmes l’ont conduit directement en cellule, plutôt qu’à l’hôpital tant il est vrai que le jeune Abdoul-Aziz Abdoulaye était déjà très épuisé et même affaibli. »
- Le 02 Juin 2017, après avoir titré : L’étrange idylle entre la torture et la procédure pénale.. Abdoul-Aziz Abdoulaye très malade, pourrait succomber à ses blessures après 5 jours de garde-à-vue… nous rappelions « Sa famille qui lui rend régulièrement visite a constaté que sa santé se dégradait. Elle a demandé au maître-de-céans, Commandant de ladite Brigade de daigner l’évacuer à l’hôpital pour des soins médicaux. Refus du Chef.(….) les nouvelles qui nous sont parvenues ce matin (soit 5 jours après l’intense torture subie), font état de ce que, Abdoul-Aziz Abdoulaye est très malade, il porte des blessures devenues des plaies au dos et le reste du corps. Ces plaies contiennent du pus, donc infectées et lui font atrocement mal.. Il ne cesse de pleurer non sans implorer l’indulgence du Commandant en Chef de cette Brigade qui est resté jusqu’à lors très froid. »
CE MATIN, NOUS NOUS EXERÇONS A PRODUIRE LE BILAN MÉDICAL, ASSORTI DES IMAGES QUI ILLUSTRENT LES FAITS.
- CERTIFICAT MÉDICO-LÉGALE du 08 Juillet 2017 signé du Docteur IBECK Marcel, Médecin à Mora, nous lisons : « Lésions dorsales surinfectées, de contusions thoraciques (…) Membres Inférieurs d’une impotence fonctionnelle.(…) Incapacité de 25 jours. »
- CERTIFICAT MÉDICO-LÉGALE signé du 10 juillet 2012 par le Médecin traitant et Directeur de la CLINIQUE LA VOLONTÉ du Dr MOUSSA DJIDDA, nous lisons : « Multiples plaies contuses et infectées du dos et des membres inférieurs. La radiographie ne montre aucune lésion osseuse. (…) Incapacité physique partielle de 30 jours, sous réserve de complications ultérieures.
- 05 jours de garde-à-vue et dans un état de « désintégration physique » et sous le regard moqueur de ses bourreaux formés et payés pour nous protéger.
- 05 jours d’hospitalisation contre la volonté des gendarmes qui auraient souhaité le maintenir en cellule, jusqu’à ce qu’il ait accédé à leurs vœux.
- 10 jours pour endurer d’atroces douleurs suite aux bastonnades à la machette et se faire soigner à la charge de sa famille.
ISSA MOHAMADOU
C’est bien dommage ce qui peut arriver à nous tous si rien n’est fait pour sanctionner leurs auteurs.
J’aimeJ’aime
Monsieur Ondoua abah
votre observation est pertinente. Nous attendons savoir comment les autorités de la république saisies réagiront. Une chose est certaine, si rien n’est fait, nous ne baisserions pas les bras.
Cordialement !!!!
J’aimeAimé par 1 personne